En finir avec les déchets à Kinshasa et en RD Congo
La RD Congo est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique et le dix-septième pays le plus peuplé du monde. En RD Congo en général et à Kinshasa en particulier, vivre avec des déchets plastiques, notamment des bouteilles, est monnaie courante. Gouttières, rivières, avenues ou rues se transforment en poubelles géantes où chacun les jette après usage sans se soucier. Si pour certains c’est dû au manque d’ordures, pour d’autres c’est une question d’habitude. La situation actuelle d’insalubrité dans le pays est assez préoccupante.
A Kinshasa, c’est principalement dans le centre-ville que l’on trouve des poubelles publiques. Malgré cela, certains jettent leurs bouteilles sur le côté et non à l’intérieur. Ces plastiques, qui stagnent à l’entrée des caniveaux, empêchent l’écoulement normal des eaux usées. Les gens pointent du doigt les autorités, peu inquiètes de cette situation, selon eux.
Cadre juridique
Le gouvernement de la RDC promeut la réforme administrative et la décentralisation dans le cadre de la nouvelle Constitution de 2006. Un projet de loi sur l’assainissement a été rédigé, mais des lois spécifiques sur les déchets solides devraient être formulées à l’avenir. Les réglementations applicables sont : loi d’assainissement,
2017 ; Constitution de la RDC, 2006 (révisée en 2015) ; Loi organique n°08/016 de 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et leurs relations avec l’Etat et les Provinces ; Loi n° 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.
Ce que le Groupe Chicomex entend faire de toutes les Ordures en RD Congo, grâce à l’autorisation du Gouvernement
Dans la gestion des déchets de toutes sortes, non dangereux ou dangereux, Grupo Chicomex entend contracter un partenaire stratégique avec lequel il participera à l’ensemble du cycle de vie des déchets, de la collecte au traitement final, et fait de sa valorisation une priorité.
En tant qu’acteur de l’économie circulaire, Ils développeront des solutions innovantes pour augmenter le taux de recyclage et de valorisation des déchets, sous forme de matière ou d’énergie.
la collecte des déchets
Ordures ménagères, déchets commerciaux et industriels, déchets de construction, déchets verts, déchets dangereux industriels ou tertiaires : la diversité des catégories de déchets fait de leur collecte un véritable enjeu logistique.
Groupe Chicomex propose de multiples systèmes de collecte adaptés aux enjeux territoriaux et économiques de ses clients. Les déchets de même nature sont collectés dans des centres de collecte où ils sont compactés avant d’être acheminés vers un lieu adapté pour y être classés ou traités.
Récupération de matériaux à partir de déchets
Groupe Chicomex transportera les déchets solides vers des centres de tri spécialisés. Les déchets issus de la collecte sélective à domicile et les déchets banals de l’industrie et du tertiaire sont dirigés vers des centres de tri performants gérés par le Groupe Chicomex. De nombreux processus propriétaires, tels que le tri séquentiel auto-adaptatif, peuvent atteindre des taux de récupération allant jusqu’à 95 %. Les déchets ainsi valorisés deviennent des matières premières secondaires pour les industriels. Groupe Chicomex recyclera également les déchets complexes comme les piles ou les cartes électroniques. Toute l’expérience et la capacité de notre partenaire stratégique suffisent pour atteindre cet objectif. Parce que les meilleurs seront embauchés.
Valorisation énergétique des déchets
Les déchets non dangereux non recyclables sont dirigés vers des usines d’incinération ou des centres de stockage. Le processus d’incinération produit de l’énergie sous forme de vapeur qui peut alimenter des réseaux de chauffage urbain ou des industries ou être convertie en électricité grâce à des turbines. L’électricité ainsi produite sert à alimenter le réseau de distribution national.
Dans ses installations de stockage, Groupe Chicomex captera le biogaz issu de la fermentation des déchets organiques. Ce biogaz peut être directement disponible dans un réseau de distribution, ou utilisé pour produire de l’électricité grâce à des turbines ou des moteurs, ou utilisé comme carburant pour les véhicules.
Valorisation des déchets organiques
Les boues de stations d’épuration, les déchets verts, ainsi que les déchets organiques de l’habitat ou de la restauration, de l’industrie agroalimentaire ou du secteur agricole sont valorisés dans des filières biologiques spécifiques. Le traitement consiste en un compostage contrôlé ou une digestion anaérobie dans des usines de digestion anaérobie. Le compost produit est utilisé comme engrais pour l’agriculture et le méthane issu de la fermentation est récupéré selon les mêmes procédés que le biogaz des centres de stockage.
Traitement des déchets dangereux
Son partenaire stratégique est l’un des leaders mondiaux du traitement, du recyclage et de la valorisation des déchets dangereux et de la dépollution des sols. Selon leur origine et leur composition, les déchets dangereux peuvent être incinérés ou traités physico-chimiquement dans des installations spécifiques ou stabilisés et enfouis dans des sites de stockage spécifiques.
Dans le projet, il y aura entre 25 et 30 unités d’incinération de déchets industriels dangereux, 40 unités de traitement et de stabilisation physico-chimiques, 15 centres de stockage de déchets dangereux et 35 centres de recyclage spécialisés.
Démantèlement et décontamination
Groupe Chicomex gérera chaque projet après celui en RD Congo de démantèlement d’installations industrielles et d’équipements en fin de vie, tels que des avions, des navires, des trains et des plates-formes pétrolières. Le Groupe assure la déconstruction, le désamiantage, la valorisation des matériaux recyclables, le traitement ultime des déchets et la dépollution des sites ; ainsi que de participer à la réhabilitation des zones où subsiste la plus ancienne trace de contamination. Réhabilitation de friches industrielles, réduction des contaminations accidentelles et amélioration des sites industriels.
Nettoyage urbain
La propreté est un critère d’attractivité pour les villes et un enjeu de santé publique et de sécurité pour les citoyens. Services d’entretien et de nettoyage des espaces publics, nettoyage mécanisé des rues et traitement des façades : Nous allons proposer un service de nettoyage urbain en continu, basé sur un engagement de performance et nous allons également développer des services d’urgence pour traiter les contaminations accidentelles sur la voie publique ou chantiers industriels.
Maintenance et nettoyage industriel
Pour ses clients industriels, Groupe Chicomex assurera l’entretien et la maintenance des lignes de production et offrira une gamme complète de services spécialisés pour optimiser les performances de l’outil industriel et prolonger sa pérennité.