Promotion des marques et des candidats

GROUPE CHICOMEX SARL Promotion des marques et des candidats

Campagne, promotion et publicité politiques

Campagne et promotion des Candidats

Créer et positionner l’image d’un candidat dans une campagne électorale

Enquêter sur les principaux problèmes des électeurs et proposer des solutions spécifiques est l’un des moyens d’entrer en contact avec eux. Ainsi, ils peuvent planifier comment positionner l’image du candidat dans leur esprit.

Pour gérer l’image d’un leader politique, il faut une stratégie et une communication efficace. D’autant plus s’il s’agit de la campagne électorale, étape clé pour capter l’intérêt du peuple pour les prochaines urnes. Il n’y a pas de formule magique pour qu’un candidat réussisse. Il y aura de nombreux facteurs initiaux à prendre en compte, tels que la région, le district ou la ville vers laquelle la campagne est dirigée, ainsi que le temps disponible pour consolider l’image. Voici quelques-uns:

Méthode d’analyse de l’image politique

Il s’agit d’un outil développé par le Dr Imelda Rodríguez Escanciano, recteur de l’Université européenne Miguel de Cervantes. Cela fait partie de la première étape du processus de positionnement du candidat. Dans celui-ci, cinq niveaux de l’image politique sont analysés : le niveau situationnel, exécutif, émotionnel, submergé et médiatique. Ainsi, les cinq points sont combinés pour développer une image globale stratégique. Le but est de déterminer quels facteurs forts doivent être renforcés pour le candidat et lesquels sont plus faibles (pour les amender).

Entretiens approfondis

Il s’agit d’une méthode développée par des spécialistes de la communication stratégique : Alfredo Dávalos et Bernardo Moreno. Il s’agit de mener diverses entrevues, des groupes de discussion et des enquêtes approfondies auprès de différents secteurs de la population. L’objectif est de savoir quelle perception ils ont du candidat ou ce qu’ils attendent de lui. Avec ces informations clés, nous continuons à identifier des stratégies de communication et des idées qui parviennent à pénétrer l’esprit du collectif et à le faire s’identifier au futur leader politique.

Points importants de la communication

Pour poursuivre le positionnement du candidat dans la campagne électorale, quatre points fondamentaux doivent être développés. Ce sont des piliers qui feront de la communication un succès :

  1. Enquêtez sur les problèmes des électeurs qui représentent le public cible de la campagne.
  2. Communiquer à travers différents supports (physiques, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, etc.), les propositions établies.
  3. Communiquer les solutions à chacun des principaux problèmes des électeurs.
  4. Expliquez tous les avantages que le candidat a sur la concurrence. Il doit y avoir des différences très claires et compréhensibles pour les gens.

Les électeurs, en particulier le jeune public, sont émus. Un message ou une communication émotionnelle peut persuader, convaincre et mobiliser les gens même de manière beaucoup plus efficace que la raison. Une fois les deux outils ou méthodes présentés au début de cet article établis, la stratégie de diffusion des messages du candidat doit être orientée vers cet aspect.

La phase de campagne électorale est extrêmement importante, ainsi que le respect ultérieur de tout ce qui a été rapporté. Il est essentiel de viser le segment étudié, de réfléchir aux bénéfices que les électeurs obtiennent, aux émotions qui sont générées, et de rechercher une communication spécialement conçue pour eux.