SWAHILI, CILUBA, LINGALA ET KIKONGO AU MEXIQUE

GROUPE CHICOMEX SARL Non classéSWAHILI, CILUBA, LINGALA ET KIKONGO AU MEXIQUE

Culture et langues africaines à Veracruz

Des cours de langues africaines se donneront ; regarde où

Les cours de langue africaine seront dispensés par un représentant de la République Démocratique du Congo

Langues africaines à Coyolillo, Veracruz. Crédits : Mairie de Cuartoscuro/Actopan
Ecrit à VERACRUZ le 

ACTOPAN, VER. – Veux-tu étudier des langues africaines ? Le conseil municipal d’Actopan commencera par le programme de cours d’enseignement des langues africaines pour les habitants de la municipalité, qui auront une validité officielle et sont conçus par des institutions du Congo, situées en Afrique.

Avec l’arrivée du Dr Isaac Muamba Kalonji, représentant gouvernemental de la République démocratique du Congo à Coyolillo, c’est ainsi que l’échange culturel entre sa nation et le Mexique a officiellement commencé, plus précisément avec l’État de Veracruz où la recherche de liens renforcés avec les habitants qui font partie de la communauté afro-descendante d’Actopan.

Dr. Isaac Muamba, Embassadeur congolais. Crédits: Facebook Actopan Ver. Gouvernement Municipal

C’est pourquoi l’enseignement de cours et d’ateliers en langues africaines telles que le swahli, le lingala, le ciluba, le kikongo et le français, qui est également présent sur le territoire africain, sera mis en œuvre, le tout avec des reconnaissances officielles de validité, puisque les programmes viennent directement du Congo, par l’intermédiaire du Ministère de la Formation de l’Education Nationale.

Cela ajoute également des ateliers, des forums, des conférences, des séminaires et des événements d’échange culturel qui permettront le rétrécissement entre la culture africaine avec l’Afromestiza de la ville de Coyolillo. Il convient de mentionner que les cours pour les étudiants seront dispensés directement par l’ambassadeur Dr. Isaac Muamba, qui a évoqué la possibilité d’ouvrir des écoles d’enseignement supérieur dans la municipalité, avec des possibilités d’échange afin que les étudiants n’aient pas à quitter leur lieu d’origine.

 

Visite du Mandataire d’origine congolaise a Coyolillo. Crédits: Actopan Ver. Gouvernement Municipal.

 

La visite du Mandataire gouvernemental de la République démocratique du Congo pour la promotion des investissement au Mexique et en Amérique latine a été dirigée par le Secrétaire du gouvernement Eric Cisneros qui a des racines afro-descendantes et a annoncé l’enseignement de cours de langues africaines il y a un mois, le 15 février, où il a donné un message aux habitants de Veracruz.

Malheureusement, les Noirs, en tant que serveur, n’ont pas de langue maternelle, non pas parce que nous ne l’avions pas eue dans la vie, mais parce que lorsque nous sommes arrivés sur le territoire de Veracruz, nos ancêtres étaient divisés afin qu’ils ne puissent pas communiquer entre eux”, a déclaré le Secrétaire du gouvernement de la municipalité de Xico.

La présidente municipale d’Actopan, María Esther López Callejas, accompagnée du syndic Roberto Utrera, des conseillers Rafael Moreno, Miguel Ángel López et Alan Ruiz, ainsi que la présidente du DIF d’Actopan, Katia, étaient présentes à la réception d’Isaac Muamba Ivonne López et Xhanat Karina Pérez, représentante d’Eric Cisneros

 

Cérémonie de bienvenue au Dr. Isaac Muamba. Crédits: Actopan Ver. Gouvernement Municipal.

 

La localité de Coyolillo est connue pour sa culture afro-descendante, à tel point qu’ils manifestent leurs croyances à travers le plus ancien carnaval de l’État, le carnaval de Coyolillo, où les habitants portent des costumes et des masques multicolores avec lesquels ils parcourent les rues de la région.

Lire l’article original en faisant un clic sur le lien qui suit : https://lasillarota.com/veracruz/2023/3/15/impartiran-clases-de-lenguas-africanas-mira-en-donde-419456.html

Categories: