Techniques de positionnement des candidats

GROUPE CHICOMEX SARL Techniques de positionnement des candidats

Techniques de marketing politique pour gagner une élection

Concept général

Le marketing politique nécessite l’application d’une série de techniques nécessaires à une équipe de campagne électorale.

Un point de départ fondamental pour gagner une élection est de connaître l’électorat et de faire un diagnostic du processus électoral. Les sondages, complétés par des enquêtes d’opinion et des analyses statistiques, permettent de répondre à quatre questions clés :

  1. Comment est le candidat ?
  2. Comment sont ses adversaires ?
  3. Comment sont les électeurs ?
  4. Quelles sont les tendances dominantes de l’élu ?

Connu sous le nom de Diagnostic Socio-Politique, ce point de départ sert de base à l’élaboration d’une stratégie de campagne. Sans cela, il n’est pas possible de concevoir une feuille de route à travers laquelle le candidat doit voyager. Et sans lui, la campagne sera menée à l’aveuglette.

De même, la stratégie de campagne doit comporter les éléments suivants :

  1. Le message pour les groupes cibles auxquels le candidat s’adresse
  2. Les moyens de diffusion à utiliser
  3. Une gestion spécifique des temps de traitement des contenus
  4. Et en fin le point le plus fort, notre politique de l’assurance et protection du vote à travers le compte GHR assigné aux membres votants.

Positionnement infaillible et la victoire de nos clients candidats à travers le GHR

Avantages et bénéfices du service

Pour ouvrir un compte GHR, chaque personne nécessite l’acquisition de 100 jetons numériques d’utilité GHR. Une fois le compte ouvert, il crée une adhésion au profit de son propriétaire, qui le fera participer à de nombreux projets et avantages socio-économiques financés en crypto-monnaie GHR, grâce à cette adhésion et pratiquement sans intérêt, tels que :

  1. Gains, avantages ou bénéfices de 5 % par mois sur votre argent en GHR pour chaque jeton GHR que vous achetez chaque mois et qui s’accumule sur votre compte ; pareil qui vous aidera à participer aux programmes GHR pour votre développement économique
  2. Vous recevrez notre mobile banking pour suivre toutes vos opérations financières ou mouvements sur votre compte 24h/24, pendant les 365 jours de l’année
  3. Accès à la Carte Bancaire GHR-MASTERCARD
  4. Acquisition d’une maison neuve ou rénovation de l’ancienne maison
  5. Acquisition d’un véhicule neuf, de motos, d’électroménagers, de meubles et bien plus encore
  6. Études et bourses dans les meilleures universités du monde, en commençant par le confort de votre maison ou bureau
  7. L’éducation financière pour apprendre à utiliser votre économie, en observant comment votre argent rapporte et travaille pour vous
  8. Des cours de droits humains pour savoir se défendre dans son milieu social
  9. De plus, chaque leader social ou d’opinion, candidat politique, dirigeant d’association ou de mouvement qui affilie plus de 200 personnes affiliées à son mouvement, asociation, société ou organisation, bénéficiera de 1 GHR sur chaque personne affilié, qu’il pourra utiliser pour promouvoir son marketing, sa campagne ou publicité, actions caritatives, etc. Et il recevra également les identifiants de ses affiliés ou votants pour contrôler les résultats finaux si nécessaire.

Exemple typique

Le cas de notre Parti politique au Congo, qui a une capacité minimale de mobilisation de 3 000 000 de voix, ce qui équivaut à 3 millions d’affiliations qui laisseront 3 millions de dollars américains à ses dirigeants pour même faire des dons ou aussi financer la campagne de ses différents candidats à différents niveaux des élections du 20 décembre de cette année 2023.

Donc, GROUPE CHICOMEX AGENCY demeure l’instrument complexe pour emmener chaque candidat vers le haut grâce au potentiel de son outil unique de marketing et de promotion, à savoir le GHR.

Contratation de nos services de campagne

Conditions requises pour contracter le service de promotion et de campagne électorale

  1. Remplissez notre formulaire de candidature et contractez des services de promotion et de campagne politique
  2. Joignez votre carte d’électeur et autre pièce d’identité et votre Curriculum vitae
  3. Être un leader social, un leader d’opinion ou un leader politique avec plus de 200 membres affiliés à votre organisation ou adeptes de votre opinion, etc.
  4. Présenter le numéro et decument d’enregistrement de votre candidature délivré par la CENI à l’élection municipale, provinciales, locale, nationale, présidentielle, etc.
  5. Être dans le délai fixé dans le calendrier électoral pour le début de campagne électorales

Stratégie de travail

Message et communication du candidat

En entrant dans le rôle du candidat pendant la campagne, il est toujours recommandé que son message soit unique : le slogan de la campagne et l’image du candidat doivent être fusionnés sans équivoque. Le fait que le message soit unique ne signifie pas qu’exactement les mêmes expressions sont répétées. Le même message peut être exprimé de différentes manières. Même les gestes, qui font partie de la communication non verbale, doivent être au diapason en tant que message.

Cela dit, il doit être clair que le message doit être communiqué aux électeurs, mais pas à tous en même temps ni de la même manière. En ce sens, il est important de segmenter et de savoir aborder chaque segment en « traduisant » le message dans chaque scénario et pour chaque groupe spécifique.

Le candidat ne doit pas modifier le message. Il convient de noter que le message est le produit de travaux antérieurs. De plus, le message doit être cohérent avec l’image que l’électeur a déjà du candidat. Une campagne solide et cohérente est celle qui parvient à coller au message du début à la fin, en faisant résonner profondément le message auprès des gens.

Rôle des rassemblements et presse

Les rassemblements, surtout s’il y a de grandes concentrations télévisées, servent à montrer le soutien remporté par le candidat. Entre les réunions, le candidat peut en profiter pour faire des déclarations à la radio et à la télévision. C’est là qu’il peut présenter et expliquer les propositions qui intéressent les citoyens, notamment les auditeurs et téléspectateurs locaux. Par ce biais, le candidat consolide la diffusion du message dans une certaine zone, et cela doit être répété dans tous les lieux où il va faire campagne.

D’autre part, un autre enjeu extrêmement important est d’avoir un plan média dans lequel les apparitions du candidat sont programmées et dosées, à travers des entretiens approfondis où il peut expliquer son programme. Il doit y avoir une première plate-forme médiatique à large diffusion nationale, telle que des programmes de télévision et de radio à large couverture et audience. De là viennent les médias imprimés et numériques à couverture nationale et les programmes radio moins couverts. De plus, et à chaque passage dans une ville de l’intérieur, le candidat doit consentir à des entretiens avec des médias locaux ou régionaux où un mini plan média doit être précisé.

Ici, il convient de souligner un aspect médiatique qui a acquis une énorme pertinence : la présence du candidat sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire d’avoir une équipe qui développe une stratégie spécifique dans ce domaine.

Gestion du temps

Concernant la gestion du temps, c’est peut-être l’aspect qu’il faudrait affiner. L’équipe conseil du candidat doit savoir définir quand et comment débuter la campagne ou la pré-campagne. Vous devez maîtriser les techniques de démarrage, de soutien et de clôture d’une campagne électorale. Il est nécessaire de définir un agenda dans lequel les expositions, rassemblements, interviews et débats auxquels le candidat participera seront correctement dosés. Ils doivent également établir quels seront les groupes cibles auxquels le message doit être adressé dans chaque scénario -et à quel moment-, afin de gagner leur préférence.

Conseil très important

Enfin, le candidat doit prioriser l’approfondissement de son message positif, en explicitant ses propositions programmatiques. Le candidat doit éviter d’attaquer ou de répondre aux attaques qui lui seront présentées. Les attaques visent à empêcher le candidat d’exposer largement ses propositions, lui faisant passer du temps à répondre à ses adversaires. Et vous ne devriez pas tomber dans ce jeu.

Inscrivez-vous à notre Groupe Chicomex Agency, afin d’avoir une campagne qui sera reconnue comme du jamais vu au paravant ; une publicité et une promotion qui vont vous placer au dessus de tous vos rivales, avec des éléments  et moyen de suivi et contrôle de voix !